top of page

L'ART DE LA JOIE

Traversant le XXe siècle italien avec une éperdue soif de liberté et une indépendance fougueuse, l’héroïne de Goliarda Sapienza a inspiré des générations de lecteur·rice·s. Ambre Kahan adapte pour la scène son histoire : L’Art de la joie.  

 

L’Art de la joie suit le destin de Modesta, une femme sicilienne à la liberté tant amoureuse qu’intellectuelle, et aussi douce qu’implacable. Ce roman signé Goliarda Sapienza – qui aurait bien pu ne jamais être publié – est considéré comme l’un des livres les plus importants du XXe siècle et bouleverse chaque année des lecteur·rice·s de plus en plus nombreux·ses. C’est le cas d’Ambre Kahan, qui fait le pari fou de porter à la scène cette œuvre monumentale. Autour de Noémie Gantier, qui incarne toutes les femmes que l’héroïne a été, treize interprètes donnent vie aux tumultes de la modernité naissante à l’assaut de laquelle Modesta s’élance.

 

Travaillée comme une fresque où les espaces et les temporalités se chevauchent et se percutent, l’adaptation donne à sentir toute la complexité de cette  œuvre. L’intensité, si particulière, provoquée par sa lecture  est magnifiée sur scène en musique.  

> L'Art de la joie                                                                        

bottom of page