LACRIMA
À l’approche de son mariage, une princesse de la couronne d’Angleterre passe commande d’une robe à la prestigieuse maison de haute couture française Béliana. Pendant plusieurs mois, une trentaine d’hommes et de femmes soumis·es à de strictes clauses de confidentialité vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Penchés autour de l’extraordinaire ouvrage, les corps sont sous pression et les secrets les mieux scellés refont surface. Caroline Guiela Nguyen raconte dans un grand récit choral ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.
Texte et mise en scène
Caroline Guiela Nguyen
Avec
Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj,
Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
En vidéo
Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
Et les voix de
Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford
Collaboration artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Costumes et pièces couture Benjamin Moreau
Lumière Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
Son Antoine Richard
Collaboration au son Thibaut Farineau
Musiques originales Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Vidéo Jérémie Scheidler
Motion design Marina Masquelier
Coiffures, postiches et maquillage Émilie Vuez
Casting Lola Diane
Surtitrage Panthéa
Musiques enregistrées Quatuor Adastra – quatuor à cordes
Stagiaires en dramaturgie Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves de l’École du TnS, Groupe 48)
Stagiaire en mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon
Stagiaire en son Ella Bellone
Assistanat à la dramaturgie Hugo Soubise
Consultation artistique Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent
Le décor, les costumes et les broderies sont réalisés par les ateliers du TnS.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud, 2024.
Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction
Festival TransAmériques de Montréal (Canada) ; La Comédie - Centre dramatique national de Reims ; Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ; Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Centro Dramático Nacional de Madrid (Espagne) ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie) ; Wiener Festwochen | Freie Republik Wien, Vienne (Autriche), ; Théâtre de Liège (Belgique) ; Théâtre National de Bretagne - Centre dramatique national ; Compagnie Les Hommes Approximatifs ; Festival d’Avignon
Avec le concours de l'Odéon - Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC), Maison Jacques Copeau, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon, l’Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon, l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbai