IVRES (Pjanye)
Ivres, comme son nom l’indique, parle d’ivresse. L’ivresse certes alcoolisée, mais surtout de l’ivresse en général. L’ivresse de Dieu, l’ivresse de l’amour, l’ivresse de la libération, de la vérité. À travers elle, Ivan Viripaev nous parle de tout autre chose.
Du réveil. Cette pièce en deux actes est une succession de tableaux où se croisent des êtres plus ivres les uns que les autres, et ce, tout au long d’une nuit.
Des couples, des amis, des inconnus, se rencontrent, s’affrontent et se confrontent, se retrouvent ou se trouvent. Ils ne tiennent plus debout. Ils n’ont plus d’appui. Les masques tombent, les filtres s’effritent, il n’y a plus de codes sociaux, tout devient transgressif jusque dans la langue et les vérités nous percutent en plein cœur.
Le vertige est le point de départ.
Le spectacle visuel et sonore conçu par la jeune metteuse en scène Ambre Kahan agit comme un remède.
Pièce en deux actes de Ivan Viripaev
Traduction du russe par Ambre Kahan et Anna Ivantchik
Mise en scène Ambre Kahan
Avec Yorick Adjal, Blade Alimbaye, Jean Aloïs Belbachir, Julie Bouriche, Jean-Baptiste Cognet, Monica Budde, Lucile Delzenne, Olivier Dupuy, Florent Favier, Magali Genoud, Laurent Meininger, Charlotte Ravinet, Tristan Rothhut, Laurent Sauvage, Laure Werckmann
Avec la voix de Thomas Jolly
Création Musique Jean-Baptiste Cognet
Scénographe Anne-Sophie Grac
Créatrice Son Orane Duclos
Créatrice Lumières Zélie Champeau
Créatrice Costumes Charlotte Gillard
Assistant mise en scène Romain Tamisier
Production La Compagnie Get Out
Production déléguée Le Quai - CDN d'Angers Pays de la Loire
Coproductions Les Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre de Montansier – Versailles, Théâtre de Villefranche-sur-Saône – Scène conventionnée, Compagnie Klein Corp, Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien de la Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche